Magasin de vélo en ligne
Liquidation du stock - remises jusqu'à -80%1
RETOUR GRATUIT
Achat sur facture

Le guide des cuissards de vélo

Trouvez le bon modèle pour augmenter votre plaisir en selle

Les pantalons de vélo rembourrés peuvent être une bénédiction pour tous les cyclistes. Ils préviennent les douleurs au niveau du fessier et augmentent le confort de conduite – sur le trajet du travail, lors de voyages à vélo ou au cours des longues balades du weekend.

Si vous souhaitez découvrir ce qui rend les cuissards si appréciables, ce à quoi il est bon de prêter attention lors de l'achat et quel modèle correspond à quel style de conduite, vous êtes bon endroit.

Lisez la suite pour en savoir plus, ou rendez-vous directement au sujet de votre choix en cliquant les liens suivants.


Les avantages – pourquoi ai-je besoin d'un cuissard rembourré?

Lorsque vous faites du vélo, une grande partie de votre poids repose sur vos fesses. En plus, le mouvement de vos jambes entraîne des frottements. Il n'est donc pas étonnant qu'au bout d'un certain temps, le fessier commence à être douloureux. Le port d'un bon cuissard peut faire toute la différence, surtout quand vous roulez sur de longues distances, car le rembourrage...

  • …répartit la pression
  • …amortit les chocs dus aux mauvaises conditions de route
  • …vous maintient de manière optimale sur la selle
  • …et aide à éviter les frottements.
Credit: Gonso

Notre conseil: Le confort d'assise résulte de l'interaction entre le cuissard et la selle. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la selle est adaptée à votre fessier et à votre position assise et qu'elle est correctement réglée, si cet ajustement fait défaut, même le meilleur cuissard ne vous sera d'aucune utilité.


L'équipement – qu'est-ce qui distingue un cuissard d'un vêtement « normal » de tous les jours?

Matériau

Les cuissards de cyclisme de qualité se composent principalement d'élasthanne à séchage rapide, respirant et extensible, laissant suffisamment de liberté de mouvement. Certains modèles offrent un effet de compression supplémentaire.
Dans l'idéal, le cuissard est composé d'un matériau résistant à l'abrasion au niveau des fesses afin d'éviter la formation de bouloches. Les cuissards de cyclisme pour la saison fraîche doivent présenter un tissu plus dense à l'avant pour protéger du vent et être plus hauts à l'arrière pour réchauffer les reins.

Style

Les cuissards à bretelles, également appelés bib shorts, sont une alternative aux cuissards à taille. Leur maintien est particulièrement bon, ils peuvent cependant s'avérer parfois peu pratiques, ce que nous expliquerons plus en détail.

Adhérence

Les cuissards courts ont généralement des revers de jambes caoutchoutés ou dotés d'imprimés en silicone pour éviter qu'ils ne glissent vers le haut pendant le pédalage. Dans l'idéal, le bas des jambes, tout comme la ceinture du cuissard, doit être suffisamment ferme pour assurer le maintien, sans toutefois serrer.

Coupe

En général, la coupe d'un bon cuissard est optimisée pour une position plus ou moins penchée sur le vélo – pas pour la position assise à l'arrêt! Veuillez en tenir compte lors de l'essayage. Une coupe ergonomique à plusieurs voies peut augmenter la liberté de mouvement et s'avèrera utile en cas d'utilisation de différents matériaux. Si le cuissard présente des coutures, celles-ci doivent être plates et se trouver aux endroits avec le moins de frottement. Par ailleurs, certaines marques proposent des modèles pratiquement sans coutures.

Ajustement

Le cuissard classique est ajusté et rembourré au niveau de l'assise. La coupe étroite n'a pas seulement des avantages aérodynamiques, elle maintient également le rembourrage en place et évite la formation de plis, minimisant ainsi les frottements.

La différence avec les vêtements « normaux »

Les vêtements « normaux », comme un jean, sont généralement peu flexibles du point de vue du tissu ou bien ils glissent, ce qui peut à nouveau entraîner des frottements. De plus, ils peuvent s'user rapidement à l'entrejambe et s'imbibent facilement de sueur.


Quels sont les différents types de cuissards et comment trouver celui qui me convient?

Le choix est infini, les trois critères suivants sont un bon point de départ

  • L'utilisation
  • La saison
  • Le confort

Examinons chaque aspect d'un peu plus près

1. L'utilisation – quel type de cycliste suis-je?

Vous préférez une position sportive penchée sur un vélo de course ou vous tenir bien droit sur un vélo de trekking? Vous vivez pour le VTT, vous envisagez un voyage de plusieurs jours en bikepacking ou vous ne montez en selle que pour faire quelques kilomètres par jour en ville?

Les spécialistes des cuissards sur le marché proposent différents modèles pour différents styles de conduite. Cela concerne aussi bien le design que le rembourrage.

Passons aux détails:

Le design
Credit: Gonso

Pour le VTT et le cyclotourisme, les cuissards sont généralement composés de deux parties: une doublure intérieure rembourrée, généralement légère, et un short de cyclisme non rembourré à la coupe décontractée. Pour le VTT, le short – la couche supérieure – peut être un peu plus robuste et de style baggy; pour le cyclotourisme, des détails, telles des poches de pantalon, sont appréciés comme possibilités de rangement supplémentaires.

Credit: Gonso

Si l'aspect sportif et l'aérodynamisme comptent à vos yeux, le cuissard de cyclisme classique, moulant et rembourré en une seule pièce est le meilleur choix. Une peau de chamois intégrée est tout simplement imbattable en matière d'ajustement et de soutien.

Credit: VAUDE

Pour les trajets quotidiens, il existe également des caleçons de cyclisme rembourrés spéciaux, qui ne sont pas trop encombrants et qui se glissent parfaitement sous les vêtements normaux. Ils sont adaptés aux trajets courts.

Le rembourrage

Les différentes positions assises

Certains fabricants répondent aux différents besoins anatomiques, qui dépendent aussi de l'utilisation, en proposant différents designs de rembourrage, car le rembourrage est la pièce maîtresse du cuissard de vélo classique.

Credit: Gonso

Les rembourrages pour la position assise droite sont par exemple plus denses au niveau des os du siège. Ils conviennent parfaitement au vélotaf et au cyclotourisme.

Credit: Gonso

Pour une position modérément sportive, comme c'est parfois le cas sur un vélo de gravel, un design de rembourrage équilibré est souvent proposé.

Credit: Gonso

Pour une position très aérodynamique, par exemple lors de virées rapides sur un vélo de course, la zone du périnée est particulièrement renforcée.

Préférences personnelles
Dans l'ensemble, il existe des rembourrages épais, souples et larges, mais aussi étroits et fermes. Les rembourrages épais n'étant pas forcément perçus comme plus confortables ou automatiquement adaptés aux longs trajets.

Ainsi, certaines personnes s'accommodent à merveille de coussinets étroits et fermes. Les facteurs sont ici aussi le poids de la personne et son niveau d'entraînement.

Autres possibilités de choix
Il existe également des fabricants qui proposent différentes largeurs de rembourrage pour différents écarts entre les os du siège.

Matériaux de rembourrage
De nos jours, les peaux de chamois sont en matière synthétique. Cela les rend respirantes et faciles à nettoyer. Certaines peaux présentent également un traitement antibactérien.


2. La saison – par quel temps vais-je rouler?

Il est tout à fait possible de faire du vélo toute l'année. Il existe donc un cuissard de vélo adapté à chaque condition météorologique.

Conditions chaudes/sèches
Outre le cuissard rembourré classique qui s'arrête juste au-dessus du genou, il existe des cuissards plus courts pour les journées très chaudes ou avec un empiècement en maille pour une meilleure aération. Une protection contre les UV est également prévue.

Conditions froides/humides
Pour les jours les plus froids, il existe des cuissards thermiques longs, généralement gaufrés à l'intérieur ou doublés de polaire. Pour les températures en dessous de zéro et les temps humides et venteux, ces pantalons d'hiver sont encore dotés d'un revêtement coupe-vent et imperméable. Dans les cas extrêmes, vous pouvez aussi combiner votre cuissard de cyclisme avec un pantalon de pluie ou un softshell. Les cuissards d'hiver sont disponibles avec ou sans rembourrage. Dans ce dernier cas, il suffira de mettre un cuissard court en dessous.

Mi-saison
Il existe des solutions pour les périodes de transition saisonnière autour de dix degrés sous la forme de pantalons trois-quarts rembourrés. Ceux-ci tiennent les genoux au chaud.

Credit: Castelli

3. Le confort – comment vous sentez-vous le plus à l'aise?

Votre choix dépendra bien sûr aussi du type de cuissard dans lequel vous vous sentez à l'aise.

Designs spécifiques au genre
Veuillez noter qu'il existe des cuissards différents pour les hommes, les femmes et les enfants. Ici aussi, les fabricants consciencieux ont tenu compte des différentes conditions anatomiques de chaque groupe en ce qui concerne la coupe et la conception des rembourrages. Cela ne signifie pas pour autant qu'une femme ne peut pas s'accommoder d'un cuissard pour homme et vice-versa.

Préférences générales
Dans l'ensemble, on constate que les hommes choisissent plutôt des cuissards à bretelles, tandis que les femmes essaient d'abord des cuissards à taille. Les pantalons à bretelles maintiennent encore mieux le rembourrage en place et réchauffent la région des reins, mais ils s'avèrent peu pratiques pour les femmes lorsqu'elles vont aux toilettes.

Des cuissards intelligents pour les femmes
Certaines marques proposent des cuissards à bretelles spécialement conçus pour les femmes, avec des solutions permettant de séparer les parties supérieure et inférieure du cuissard, sous forme de fermetures à glissière ou de clips magnétiques. Certaines utilisent aussi tout simplement un matériau particulièrement élastique et ainsi, même un cuissard à bretelles peut être facilement ôté en position accroupie.

Credit: Gore

Vous y voyez plus clair?

Avec un peu de chance vous savez maintenant quels types de cuissards existent et à quoi ils servent.
Il ne vous reste plus qu'à déterminer votre modèle, et vous trouverez dans notre boutique un grand choix de marques. Filtrez simplement en fonction de votre utilisation et vérifiez dans la description du produit si le cuissard convient à votre style de conduite. En fin de compte, tout est une question d'essai, car ce n'est qu'au cours de plusieurs sorties que l'on se rend compte de l'effet du cuissard, et chaque personne a une perception différente du confort. Si vous avez déjà des cuissards, cela ne fait pas de mal d'en porter plusieurs en alternance. Et si vous vous apprêtez à porter votre premier cuissard – il est fort possible que vous sentiez la différence et ne vouliez plus vous en passer par la suite!

Par ici pour découvrir nos cuissards longs et courts

Foire Aux Questions

Vous êtes convaincu de l'utilité d'un cuissard, mais vous vous sentez « nu » dans un modèle classique?

Certes, le pantalon de vélo rembourré proprement dit doit être ajusté – sans serrer – et ne doit en aucun cas faire de plis, mais si vous n'aimez pas cette allure, vous pouvez bien sûr opter pour la combinaison cuissard rembourré en dessous/short de vélo au-dessus. Et ce, quel que soit le vélo, surtout si vous savez que vous ferez un détour par la ville au retour.

En général, les cuissards de vélo noirs classiques sont plus discrets, car ils sont plus opaques et les contours ne se dessinent pas nettement.

Que faire si mon fessier me fait mal et me brûle au bout d'un certain temps malgré un cuissard adapté?

Une astuce pour améliorer le confort d'assise est d'utiliser de la crème anti-frottement en combinaison avec votre cuissard de vélo rembourré. La crème anti-frottement aide en outre à réduire les frottements ou a un effet apaisant si des plaies sont déjà apparues, par exemple lors de randonnées de plusieurs jours. Différentes marques en ont développé spécialement pour leurs cuissards. Vous pouvez aussi essayer la vaseline, la graisse à traire (en évitant l'exposition au soleil) ou le suif de cerf.

Que dois-je porter sous mon cuissard rembourré?

RIEN! Le rembourrage doit être en contact direct avec la peau. Il faut certes s'y habituer, mais un pantalon de cyclisme est conçu de telle manière qu'il ne fonctionne que s'il est porté directement sur la peau. Une autre couche de tissu sous la forme d'un caleçon augmenterait à nouveau les frottements. De même, la crème anti-frottement donne de meilleurs résultats en combinaison directe avec la peau de chamois qu'avec un sous-vêtement normal.

Comment laver mon cuissard?

L'hygiène est très importante pour un cuissard avec rembourrage. En raison du contact direct avec la peau, combiné à la transpiration et éventuellement à la crème anti-frottement et à la crème solaire, des bactéries peuvent facilement se former ou le tissu en fibres synthétiques peut être attaqué. C'est pourquoi il est recommandé de rincer au moins brièvement le cuissard après utilisation, par exemple lors de randonnées de plusieurs jours. Sinon, les cuissards, comme la plupart des vêtements fonctionnels, se lavent en douceur à la machine à laver. Dans tous les cas, respectez les consignes du fabricant. C'est notamment pour cette raison qu'il est recommandé d'avoir plusieurs pantalons rembourrés – vous avez en effet aussi plus d'un sous-vêtement.