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Batteries

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Le B.A.BA des batteries de vélo électrique

À la découverte des vélos à assistance électrique

Pour conserver votre tempo tout le long de vos trajets à vélo, il faut évidemment partir avec une batterie rechargée. La batterie est placée soit sur le cadre, soit au niveau du porte-bagages. Les batteries les plus communément utilisées sont les batteries lithium-ion (Li-Ion). Leur poids, leur taille, leur capacité, leur autonomie, leur prix et leurs systèmes de gestion de la batterie varient d’un fabricant à l’autre. Elles se rechargent complétement en 2 à 5 heures selon les modèles.

Vous savez déjà quelle batterie vous voulez pour votre vélo électrique ? Trouvez-la ici.
Découvrez ici les batteries Bosch pour vélo électrique.

Le B.A.BA des batteries de vélo électrique

À la découverte des vélos à assistance électrique

Pour conserver votre tempo tout le long de vos trajets à vélo, il faut évidemment partir avec une batterie rechargée. La batterie est placée soit sur le cadre, soit au niveau du porte-bagages. Les batteries les plus communément utilisées sont les batteries lithium-ion (Li-Ion). Leur poids, leur taille, leur capacité, leur autonomie, leur prix et leurs systèmes de gestion de la batterie varient d’un fabricant à l’autre. Elles se rechargent complétement en 2 à 5 heures selon les modèles.

Vous savez déjà quelle batterie vous voulez pour votre vélo électrique ? Trouvez-la ici.
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Rechargez, allumez, pédalez !

Avant d’enfourcher votre vélo, vous devez vous assurer que la batterie est chargée. Certaines batteries se détachent du vélo et peuvent être rechargées chez vous. Pour utiliser l’énergie de l’accumulateur, la plupart des batteries doivent être allumées – il vous suffit alors d’appuyer sur un bouton. Un indicateur de charge apparaît alors et vous pouvez contrôler le niveau de charge à tout moment. Vous trouverez toutes les informations concernant les batteries et leur recharge dans les manuels fournis par les fabricants. Une fois la batterie chargée, il ne vous reste qu’à vous asseoir sur la selle, allumer l’ordinateur de bord, sélectionner le mode d’assistance qui vous convient et à partir !

L’importance de la capacité en watts/heure

Une information permet de comparer les batteries de différents fabricants : leur capacité, exprimée en Watts/heure (Wh). Plus cette valeur est importante, plus vous pourrez parcourir de kilomètres avec une charge de batterie. Les batteries dont la capacité est comprise entre 250 et 600 Wh sont les plus courantes. Cependant, si cette valeur est plus élevée, cela signifie qu’une batterie de même marque pèsera plus lourd. La capacité de la batterie est généralement marquée sur la batterie ou exprimée dans le nom du modèle. Vous y trouverez également le nombre de volts (V) et sa capacité en Ampères/heure (Ah). Le produit de ces deux valeurs donne la capacité en Watts/heure.

Combien coûte une recharge complète ?

Pour profiter au maximum de l’assistance électrique de votre vélo, il est conseillé de recharger la batterie après chaque sortie. Le coût de ces recharges dépend de la capacité de votre batterie, de la fréquence de recharge et bien-sûr, de votre fournisseur d’électricité.

La capacité des batteries modernes est comprise entre 250 et 600 Wh. Aujourd’hui, le prix moyen du kWh est de 0,015 €. Nous pouvons ainsi calculer le prix moyen d’une recharge:


Capacité de la batterie Coût d’une recharge complète Coût de 500 charges Coût de 1000 charges
300 Wh 4,5 centimes 22,5 euros 45 euros
400 Wh 6 centimes 30 euros 60 euros
500 Wh 7,5 centimes 37,5 euros 75 euros
600 Wh 9 centimes 45 euros 90 euros

Que faire si la batterie se décharge en cours de route ?

Si vous avez prévu de faire un long trajet sur votre vélo électrique, emportez une batterie de rechange ou vérifiez la présence de bornes ou de stations de recharge sur le trajet. Bien-sûr, il est possible de pédaler sans assistance électrique. Si vous n’y êtes pas habitués, attention : le poids du moteur vous donnera l’impression de pédaler avec des freins enclenchés, mais vous pouvez tout à fait rejoindre la station de recharge la plus proche.


Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Malheureusement, les batteries de vélo électrique n’ont pas une autonomie illimitée. De nombreuses marques donnent un chiffre approximatif qui correspond à environ 1000 recharges, en partant du principe que la batterie est entièrement déchargée lorsqu’on la recharge, ce qui arrive rarement dans la pratique. Cela signifie donc que votre batterie supportera un bien plus grand nombre de recharges.

Avec le temps, l’autonomie de votre batterie diminue naturellement. Dans ce cas, il est recommandé d’acheter une deuxième batterie pour parer à ce problème de perte d’autonomie. Selon sa marque, son utilisation et son entretien, une batterie peut avoir une durée de vie comprise de 2 à 5 ans. Lorsqu’elle ne fonctionne plus, elle devra être jetée de façon appropriée.

Augmentez la durée de vie de votre batterie :

  • Rangez-la au sec à une température comprise entre 0 et 20 degrés
  • Ne garez pas votre vélo en plein soleil
  • Ne le laissez pas dehors lorsqu’il gèle
  • Utilisez uniquement le chargeur fourni par la marque
  • Si possible, rechargez la batterie après chaque sortie
  • Il est conseillé de "faire" la batterie: au début, vous pouvez la laisser se décharger complètement plusieurs fois (3-5 fois) pour être sûr de profiter du maximum de sa puissance sur le long-terme
  • Après avoir "fait" la batterie, ne la laissez que rarement se décharger complètement
  • Rechargez la batterie au moins une fois tous les 6 mois
  • Niveau de charge optimal pour charger la batterie : 30 – 70 %
  • En hiver, rangez la batterie à l’intérieur lorsque vous n’utilisez pas votre vélo et replacez-la sur votre vélo avant chaque sortie
  • Ne jamais la mettre sous l’eau ou la laver avec un jet d’eau puissant
  • La nettoyer régulièrement avec un tissu humide

Combien de kilomètres puis-je parcourir avec une batterie complètement rechargée ?

Lors de l’achat d’un vélo électrique, l’autonomie de la batterie a une grande influence sur le choix final. De ce fait, les fabricants tentent de fournir aux clients des informations les plus réalistes possibles sur la distance maximale qui peut être parcourue avec une batterie complètement rechargée. Si vous n’atteignez pas le nombre de kilomètres spécifié, ne soyez pas déçu.

L’autonomie maximale d’un vélo électrique dépend de nombreux facteurs

  • Capacité de la batterie (300 ou 500 Wh)
  • Moteur
  • Poids du cycliste
  • Niveau d’assistance sélectionnée (par ex. : éco, sport, turbo)
  • Vent (de face, de dos)
  • Fréquence des démarrages
  • Terrain (asphalte ou chemin)
  • Fréquence et longueur des sections en côte
  • Type de vélo
  • Posture sur le vélo
  • Dessin des pneus
  • Cadence
  • Utilisation efficace des vitesses
  • Appareils électroniques connectés (lampes, ordinateurs de bord)
  • Âge et niveau d’usure de la batterie

Au vu du nombre important de variables, il est donc très difficile de donner une valeur exacte. Le fabricant de moteurs Bosch a créé un simulateur d’autonomie qui vous permet de calculer l’autonomie de votre batterie, en prenant en compte la plupart des variables listées ci-dessus. En quelques étapes, vous pourrez savoir combien de kilomètres vous pourrez parcourir avec votre vélo électrique.


Conseils pour améliorer l’autonomie de votre batterie

Comme nous l’avons expliqué, l’autonomie réelle de votre batterie dépend de nombreux facteurs. Mais certains gestes simples vous permettent d’aller le plus loin possible avec une charge :

  • Utilisez toujours le niveau l’assistance le plus fort dans les côtes et au démarrage
  • Démarrez avec une faible vitesse et changer les vitesses en accélérant
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus – si elle est trop basse, la résistance au roulement sera trop élevée
  • Vérifiez votre position de conduite : en ajustant la hauteur de la selle, vous aurez peut-être moins de résistance au vent
  • Évitez d’utiliser des plages de vitesses trop faibles en montée
  • Évitez de surcharger votre vélo en emportant de nombreux bagages
  • Pédalez de façon proactive; freinez et accélérez plus délicatement
  • Si possible, dépassez 25 km/h (l’assistance électrique s’arrête alors)