Faites briller votre vélo - comment nettoyer votre vélo efficassement ?

Méthode et astuce pour avoir un vélo tout propre !

Pour les vététistes notamment, il n’y a pas de mauvais temps, et tous les autres cyclistes accumulent également de la saleté sur leur vélo lorsque la météo est défavorable. Ce n’est pas de problème en soi. Après tout, les roues ne sont pas en sucre. Cependant, cela met les matériaux à rude épreuve. C’est pourquoi il n’est pas encore temps de se reposer après la sortie, mais plutôt de nettoyer. Cela vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre équipement et de détecter plus rapidement les dommages.

Vous n’avez pas besoin de nettoyer votre vélo de ville après chaque sortie, mais il appréciera un entretien régulier. Cependant, si vous étiez dans la campagne, n’attendez pas trop longtemps avant de laver votre vélo. Tant que la saleté n’a pas encore séché, elle sera plus facile à éliminer. Avec un peu d’eau, du nettoyant pour vélo, des brosses et d’huile pour chaîne, votre vélo sera rapidement propre et prêt pour la prochaine sortie. Nous vous montrons quel matériel est nécessaire à un bon lavage de votre vélo et comment rendre sa propreté à celui-ci, étape par étape.

Avec ce matériel, vous réussirez toujours à tout nettoyer :

  • un pied de montage est idéal, mais un mur fait aussi l’affaire en cas d’urgence
  • un seau d’eau chaude ou un tuyau d’arrosage avec raccordement à l’eau
  • un nettoyant pour vélo biodégradable, un nettoyant pour chaîne, de l’huile de chaîne, un spray d’entretien
  • une brosse douce, une éponge ou un chiffon pour le lavage humide
  • des chiffons de coton pour le lavage à sec
  • des chiffons qui ne peluchent pas pour la chaîne
  • diverses brosses pour la saleté tenace pour le cadre, les roues, la cassette, les plateaux et la chaîne
matériel de nettoyage pour vélo

NETTOYER LA CASSETTE, LES PLATEAUX, LE DÉRAILLEUR ARRIÈRE ET LE DÉRAILLEUR AVANT

Tout d’abord, il faut débarrasser la cassette, les plateaux et les dérailleurs de la saleté. Utilisez pour cela une brosse spéciale pour pignons. C’est tout simplement plus efficace. Séchez ensuite les parties humides de votre vélo à l’aide d’un chiffon propre.

Vaporisez maintenant la chaîne à l’aide du nettoyant pour chaîne et laissez agir pendant cinq minutes. Assurez-vous de ne pas vaporiser de nettoyant sur le disque de frein. Ceci pourrait empêcher le frein de fonctionner. Avec un chiffon, retirez maintenant le nettoyant et la saleté de la chaîne. Si la saleté est difficile à éliminer, répétez le tout.

LUBRIFIER LA CHAÎNE

Appliquez l’huile de chaîne goutte à goutte sur les paliers des maillons de la chaîne. Il est préférable de lubrifier par le haut le brin inférieur de la chaîne et le côté intérieur de celle-ci. Laissez l’huile agir pendant environ cinq minutes et tournez plusieurs fois les pédales en marche arrière. Cela permet à l’huile de se répartir uniformément. Ensuite, faites passer un chiffon sur tout la chaîne jusqu’à ce qu’elle soit sèche. En effet, un trop grande quantité résiduelle d’huile à l’extérieur attirera de nouveau la saleté, comme par magie.

nettoyage de la chaine
passer un coup de chiffon sur la chaine du vélo
lubrifier la chaine

NETTOYER LE CADRE DU VÉLO

L’étape suivante consiste à rendre au cadre son éclat d’origine. La saleté qui n’a pas encore séché se retire rapidement à l’aide d’une brosse douce et d’eau. Il est conseillé de faire tremper les parties sèches du cadre, de la fourche, des amortisseurs, des roues et des pièces de transmission à l’aide d’eau et d’une brosse douce ou d’une éponge. Ensuite, vaporisez généreusement le vélo avec un nettoyant pour vélo et laissez agir pendant environ cinq minutes. Pour rincer le nettoyant, utilisez de nouveau la brosse douce et de l’eau propre.

nettoyer le cadre
brosser le cadre du vélo
produit d'entretient pour le vélo

APPLIQUER UN SPRAY D’ENTRETIEN

Pour finir, vaporisez le spray d’entretien uniformément sur le cadre et les pièces d’entraînement. Laissez-le poser brièvement avant de procéder au séchage puis au polissage.

Et voila, le vélo brille de nouveau comme s’il était neuf, et il est prêt pour sa prochaine mission.

QUATRE CONSEILS POUR UN LAVAGE DE VELO DURABLE

  • Veuillez ne pas utiliser de nettoyeur haute pression disponible dans les stations-services. Les graisses et les huiles seraient déplacées des paliers et de l’eau pénétrerait dans le cadre et la fourche. Pour ceux qui sont pressés : il existe des nettoyeurs à pression pour les vélos qui fonctionnent avec une pression plus faible.
  • N’oubliez pas de nettoyer également les petites poulies de la cage du dérailleur de la roue arrière. Beaucoup de saleté s’accumule rapidement à cet endroit et la chaîne le traverse toujours en plein milieu. En tournant les pédales en arrière, la saleté peut être rapidement éliminée à l’aide d’un démonte-pneu ou d’un tournevis.
  • Si la chaîne craque ou grince après la lubrification, il faut répéter le nettoyage.
  • Utilisez un lubrifiant sec par temps sec. Si vous roulez souvent dans des conditions humides, il existe des lubrifiants spécialement adaptés.

Votre vélo sera propre en tournant la main

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés