Vélo hiver : comment préparer votre vélo pour l'affronter l'Hiver ?

Vélo hiver : comment préparer votre vélo pour l'affronter l'Hiver ?

Pas d’excuses ! Qu’on se le dise, l’hiver n’est pas un prétexte pour remiser votre vélo au garage jusqu’au retour des beaux jours. Certes, rien n’est plus agréable qu’une balade à vélo au printemps, mais nous sommes heureux de vous apprendre qu’il est possible de prendre tout autant de plaisir à pédaler en hiver. Tour d’horizon des équipements et accessoires vélo utiles pour que vos sorties hivernales ne soient que sécurité, air vivifiant et plaisir !

LES PNEUS VELO HIVER

Les pneus sont un élément essentiel pour traverser l’hiver en toute sécurité. Et utiliser des pneus vélo spécial hiver, en hiver, cela semble être une sage décision. Les pneus hiver sont plus robustes, plus adhérents et moins souples que les pneus classiques. Ils possèdent une excellente protection anti-crevaison pour résister aux débris présents sur la route en hiver (branchages, cailloux, glace). Les pneus vélo spécial hiver sont en général reconnaissables grâce à la mention « 4 saisons » ou « Toutes conditions ».

Pour des performances optimales, le mieux est d’opter pour des pneus épais équipés de crampons et d’une protection anti-crevaison améliorée. Pour les conditions les plus extrêmes, par fortes chutes de neige ou routes verglacées (dans les pays scandinaves, par exemple), l’utilisation de pneus cloutés peut même être envisagée. En France, cependant, il y a peu de chances pour que vous ayez réellement besoin de tels pneus, surtout si vous roulez principalement sur route. Cependant, si vous êtes passionné.e.s de VTT ou de Gravel et que vos sorties vous amènent dans des forêts gelées et enneigées au cœur de l’hiver, les pneus cloutés peuvent être une solution. Ils sont idéaux pour rouler sur de la neige compacte mais seront moins efficaces sur de la poudreuse fraîchement tombée. Pour ce type de surface, nous vous conseillons de chausser vos skis plutôt que d’enfourcher votre vélo !

Si les pneus vélo cloutés sont trop spécialisés pour vous, vous pouvez vous tourner vers les pneus vélo à crampons. Ils sont idéaux pour rouler sur des surfaces rendues glissantes par la pluie, le sel ou les débris. Plus les crampons sont grands et gros, plus le grip est important.

Si chez vous, l’hiver est moins rude que dans le nord, vous pouvez continuer à utiliser vos pneus été. Assurez-vous cependant qu’ils ne soient pas trop usés et qu’ils possèdent encore un bon grip. Si vous possédez un vélo de route ou un vélo de ville équipé de roues 700c, vous pouvez éventuellement les équiper de pneus gravel qui leur fourniront plus de grip et plus de stabilité sur chaussée mouillée. Prenez garde cependant de posséder le bon dégagement au niveau de la fourche et des haubans à l'arrière du cadre de votre vélo. Si vous avez un VTT, vous pouvez opter pour un profil semi-slick avec plus de crampons pour augmenter le grip à la fois sur route et sur tout-terrain. Pour un vélo de trekking, il y a de fortes chances pour que vos pneus de base soient adaptés à une utilisation en hiver, notamment si vous roulez exclusivement sur routes ou sur pistes cyclables.

Idéalement, il est conseillé d’utiliser des pneus plus volumineux en hiver. Sachez également que plus les pneus sont larges, plus le grip et la stabilité sont importants. De plus, une chambre à air plus lourde et plus épaisse permet une plus grande protection contre la crevaison.


LES GARDE-BOUE

Faire du vélo en hiver implique de la neige, de a boue, la pluie. Cela ne vous effraie pas et vous êtes prêt.e à les défier ? Alors pensez aux garde-boue !

Ce sont des accessoires bien pratiques ! En plus d’empêcher l’eau, la boue et les saletés d’éclabousser vos chaussures, votre pantalon ou votre dos, ils permettent également de protéger la transmission de votre vélo.

Si les vélos de trekking et de ville sont souvent déjà équipés de garde-boue lorsque vous les achetez, ce n’est pas toujours le cas des vélos de route, des gravel bikes ou des VTT. Il existe de nombreux modèles de garde-boue, que vous pouvez choisir en fonction de votre vélo et de vos préférences. Vous pouvez opter pour des garde-boue amovibles qui se clipsent directement sur le vélo, ou qui se fixent plus durablement à l’aide de boulons.

En un mot, les garde-boue vélo sont un indispensable pour tous vos trajets à cycle en hiver !


Garde-boue Clip-on (amovible) chez SKS

Garde-boue VTT Clip-on (amovible)

Garde-boue intégral fixe

LES ÉCLAIRAGES ET RÉFLECTEURS POUR L'HIVER

Ce n’est un secret pour personne, en hiver, les jours sont courts et l’obscurité s’installe plus longtemps. Il est donc primordial de voir et d’être vu en toutes circonstances. Pour cela, vous devez vous équiper d’éclairages avant et arrière très lumineux, d’éléments réfléchissants à fixer sur votre vélo ou de vêtements réfléchissants.

Selon la loi française actuellement en vigueur, votre vélo doit obligatoirement être équipé de :

  • un phare avant blanc ou jaune et un phare arrière rouge
  • un réflecteur avant blanc ou jaune et un réflecteur arrière rouge
  • des réflecteurs visibles latéralement (fixés sur les roues, par exemple), ainsi que des réflecteurs de pédale

Si vous souhaitez en apprendre plus sur comment choisir votre éclairage vélo, vous pouvez consulter l'article sur notre magazine :  Quel éclairage vélo est fait pour vous ?

Dans notre gamme d’éclairages vélo, vous trouverez des phares de puissance variable qui peuvent être fixés sur le cintre ou sur le casque. Leur puissance varie en fonction des marques. Pour vos trails tout-terrain en forêt, nous vous conseillons d’utiliser un puissant phare qui illuminera l’ensemble du chemin devant vous.

Si vos phares se clipsent simplement sur le vélo, pensez à les retirer du cadre lorsque vous laissez votre vélo dans un espace public. En plus de prévenir les vols, cela permettra également de les protéger du froid, qui peut réduire la durée de vie de la batterie et endommager les câbles.

Si vous optez plutôt pour un système d’éclairage permanent, nous vous recommandons d’utiliser un modèle de dynamo récent, dont le rapport puissance/éclairage est plus élevé.

Pour une visibilité encore meilleure, vous pouvez également porter un gilet vélo ou une veste haute visibilité. Cela permettra de signaler votre présence aux automobilistes et donc de circuler en situation de securité optimale. Certain fabricant possèdent également une gamme dédiée, telle que la gamme Hi-Vis GripGrab.


LE NETTOYAGE ET L’ENTRETIEN

L’hiver est souvent synonyme de terrains humides et boueux, de neige fondue, de feuilles ou de routes salées. Résultat : l’état de votre vélo après une sortie a de quoi faire peur ! Certes, un vélo sale n’est pas très esthétique, mais il y a pire… La boue, l’eau, le sel s’infiltrent dans les roulements et peuvent faire rouiller la chaîne et la cassette si elles ne sont pas régulièrement nettoyées et entretenues. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser des produits d'entretien pour vélo, spécialement conçus à cet effet, afin de ne pas abimer votre monture.

Voici aussi quelques conseils utiles pour éviter que cela se produise :

S’il a plu durant votre sortie, prenez le temps de sécher votre vélo en rentrant. Le laisser mouillé et l’entreposer dans un garage humide pourraient être fatal pour la chaîne. Si vous en avez la possibilité, gardez votre vélo à l’intérieur. La pluie et le froid peuvent en effet affecter les performances de freinage et de changement de vitesses et accélérer l’usure des autres composants et du cadre.

Pensez également à nettoyer votre vélo. Dégraissez puis re-graissez régulièrement la chaîne et l’entraînement est également une bonne idée. Enlevez la glace ou les pierres coincées dans les rainures de vos pneus et qui pourraient entraîner une crevaison. Vérifiez bien vos plaquettes de frein : du verre ou de la saleté peuvent entraîner une usure prématurée qui pourrait ensuite détériorer les plaquettes… et des plaquettes abimées peuvent endommager les jantes !

Il est également bon de savoir que les freins à disque conviennent mieux en hiver car ils ne risquent pas d’endommager les jantes, même dans des conditions extrêmes d’utilisation, contrairement aux freins sur jante.

Enfin, après une intense utilisation pendant l’hiver, nous vous recommandons d’amener votre vélo dans un atelier pour une révision complète. Vous pouvez éventuellement la faire vous-même si vous êtes un as du vélo !

Petites astuces supplémentaires pour bien entretenir votre vélo :

  • Pour des performances optimales de vos freins et de vos autres composants, appliquez de la graisse imperméable sur les câbles de frein et sur l’ensemble de vos roulements : jeu de direction, intérieur du tube de direction et boîtier de pédalier.
  • Pour prévenir la corrosion et la rouille et préserver l’aspect soigné de votre cadre, retirez votre tige de selle, vaporisez un spray nettoyant à l’intérieur, puis graissez-la.
  • Pour éviter que votre chaîne ne ramasse toute la saleté, utilisez un lubrifiant humide plutôt que sec.
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