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Étriers frein à disque

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  • VTT / Trail 2

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SRAM Standard Code R B1/RSC A1 Étrier de frein sans CPS et câble, gris
SRAM Standard Code R B1/RSC A1 Étrier de frein sans CPS et câble, gris
SRAM
Standard Code R B1/RSC A1 Étrier de frein sans CPS et câble, gris
CHF 69,90
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SRAM Standard Code R B1/RSC A1 Étrier de frein sans CPS et câble, noir
SRAM Standard Code R B1/RSC A1 Étrier de frein sans CPS et câble, noir
SRAM
Standard Code R B1/RSC A1 Étrier de frein sans CPS et câble, noir
CHF 67,90
PROMOS

Étriers frein à disque – comment choisir son étrier ?

Les étriers frein à disque sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement des vélos. S’ils sont surtout appréciés par les amateurs de VTT, ils commencent à se standardiser pour tous les types de vélos. Les freins à disques doivent sa popularité aux nombreux avantages qu’ils offrent. Les dépôts d’eau ou de boue sur la jante n’ont aucun impact sur la puissance des freins. Celle-ci n’est pas non plus affectée lorsque le vélo passe dans un trou ou quand il subit un quelconque choc. Les étriers consistent à maintenir fermement le frein fixe. Sa bonne résistance à la chaleur crée entre autres un échange thermique avec l’air extérieur.

Les différents types d’étriers – On recommande

  • Les étriers de frein mécaniques
Cette catégorie d’étriers frein à disque est compatible avec les freins à disques fonctionnant avec un système mécanique. Il permet de maintenir solidement les plaquettes de freins fixes. Ce dernier utilise le même principe que les freins classiques avec ses leviers, ses gaines et ses câbles. L’étrier et tous les autres éléments de ce mécanisme sont alors faciles à entretenir. Il est également très léger par rapport aux freins à disques hydrauliques. Cette légèreté les rend moins encombrants. Pour préserver son bon état, il est important de prendre régulièrement soin des étriers et des autres composants du frein. L’alignement entre l’étrier et le disque constitue le premier point à vérifier. Une mauvaise installation risque de perturber la performance de votre vélo et pourrait avoir de mauvaises conséquences. Le frein peut mettre beaucoup de temps à réagir ou vous aurez besoin d’appuyer très fort sur la manette de frein. Il faut aussi faire attention aux étriers lors du réglage des câbles ou des gaines. Le serrage doit être réalisé correctement en fonction des recommandations du fabricant.
  • Les étriers de frein hydraulique
Pour ce type de frein à disque, la commande se fait par le déplacement de l’huile dans une durite. C’est un tube très souple qui permet de ralentir progressivement avant de stopper. Les disques sur les roues avant et arrière sont solidement fixés à l’aide des étriers. L’une des deux plaquettes est mobile, tandis que l’autre est fixe. La première pousse légèrement le disque vers l’élément immobile quand vous pressez sur la manette de frein. Elle offre également plus d’avantages pour le fait qu’elle nécessite très peu d’entretien. Vous devez cependant vérifier régulièrement la quantité d’huile. Durant cette opération, il est indispensable de s’assurer que le liquide n’éclabousse pas les plaquettes, les étriers et le disque. Si cela se produit, il est recommandé de remplacer les éléments exposés et de les dégraisser avec de l’eau bouillante. Vous devez également contrôler l’alignement des disques par rapport aux étriers. Il est possible de remettre le disque et les plaquettes en repositionnant et en serrant les fixateurs.

Nos marques d’étriers de frein – on aime

  • SHIMANO
Shimano est une marque japonaise proposant une multitude de composants et de pièces pour vélo, dont l’étriers frein à disque. Créée en 1921, elle se démarque par la qualité de ses produits et se positionne en tant que leader dans ce secteur. Les modèles de vélos fabriqués par l’entreprise sont également de véritables références auprès des sportifs amateurs et professionnels.
  • AVID
Spécialisée dans les différents systèmes de freinage, l’entreprise AVID est créée en 1991. Elle fait partie des sociétés du groupe SRAM depuis 2002. Cette marque figure parmi les fabricants incontournables dans le monde du cyclisme. Elle propose une gamme complète de freins à la fois fiables et performants.
  • MAGURA
Magura se démarque de ses concurrents avec les premiers modèles de freins hydrauliques lancés en 1987. Fondée en 1893, l’entreprise a d’abord orienté ses activités vers la production de pompes et de moteurs à presse hydraulique. Sa collaboration avec BMW l’amène à s’intéresser de plus près aux équipements de vélo, notamment les systèmes de freinage et les suspensions.