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Protection anti-crevaison

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  • Colle à boyau 1
  • Kit de réparation tubeless 2
  • Mèches tubeless 2
  • Protection anti-crevaison 1
  • Seringue pour liquide préventif 1

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Protection anti-crevaison - Le meilleur ami du cycliste

Amateurs ou professionnels, tous les cyclistes roulent avec la peur de la crevaison. Les protections matérielles, de plus en plus nombreuses et performantes, mais aussi la vigilance du cycliste apportent des solutions pour la protection anti-crevaison. protection anti-crevaison

La protection anti-crevaison : moyens et implication

Les moyens techniques anti-crevaisons sont nombreux et fiables. Des pneus et des chambres à air gonflés à la pression idéale et une attention soutenue du cycliste peuvent également être des systèmes anti-crevaisons actifs.

  • Pneu anti-crevaison
Il est renforcé d’une bande souple et résistante aux perforations, installée sous la bande de roulement. Classiquement réalisée en caoutchouc haute densité, certains fabricants la proposent en kevlar, pour des produits estampillés «haut de gamme». Cette protection anti-crevaison ne préserve pas les côtés du pneu (crevaisons latérales) et n’écarte pas non plus les crevaisons par pincements.
  • Bande anti-crevaison (fond de jante)
Ces bandes anti-crevaison existent en formats circulaires s’adaptant aux différentes tailles de pneus et en bandes linéaires à découper. Elles se posent entre le pneu et la chambre à air et conviennent plus particulièrement aux pneus de sections moyennes à larges.
  • Chambre à air anti-crevaison
Les caractéristiques de chacune sont propres aux différents constructeurs : bosselées, striées ou annelées. Ces structures permettent d’afficher une meilleure résistance aux pincements et de freiner l’élargissement d’un trou en cas de perforation. Leurs performances et leur fiabilité sont accrues par l’injection d’un liquide préventif anti-crevaison.
  • Liquide préventif anti-crevaison
Le liquide préventif est une protection anti-crevaison simple, efficace et très abordable en terme de prix. Il est très utilisé sur les VTT mais il est également efficace sur les vélos de route où on l’injecte dans les boyaux ou directement dans les chambres à air (à valves démontables).
  • Bombe anti-crevaison
C’est un produit performant et simple d’utilisation, qui permet de terminer un périple cycliste sans avoir à démonter une roue pour la réparer en cas de crevaison. Ce produit est à utiliser avec précaution sur des pneus «premiers prix» et est inefficace en cas de déchirure.
  • Pneus Tubeless et Tubeless Ready
Ces pneus sans chambre à air excluent totalement les crevaisons par pincements. Pour palier le manque d’étanchéité des jantes de vélo, il faut doter les roues d’un fond de jante hermétique, ce qui augmente le coût d’équipement.
  • Boyau
Le boyau est un type de pneu formé d’un tore contenant une chambre à air. L’ensemble est collé sur une jante spécifique, excluant ainsi tous les risques de pincements.
  • Pneu plein
Malgré le manque de confort et la médiocre tenue de route, le pneu plein met le cycliste totalement à l’abri des crevaisons. Son installation sur la roue est délicate mais pas impossible avec un outillage dédié.

Les grandes marques s’intéressent aux protections anti-crevaisons

  • No Tubes
No Tubes a perfectionné le Tubeless pour le rendre plus performant et beaucoup plus résistant aux crevaisons. Outre les pneus, la marque vend le liquide préventif anti-crevaison en kit : un flacon de 500 ml permettant 10 injections et deux chambres à air à valves démontables.
  • Continental
Continental, marque créée en 1871 en Allemagne, est la première à déposer un brevet pour la création d’un pneu Tubeless/UST. Connus et reconnus pour leurs excellentes qualités routières, en tout terrain ou sur piste, le pneu X-King est Tubetype alors que le Baron Projekt, pneu voué à l’enduro, propose le montage NoTube avec une jante UST. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de parfaire l’étanchéité avec du liquide préventif.
  • Schwalbe
Depuis 1973, la marque Schwalbe se consacre au développement des pneus de vélos. Le Marathon Plus devient ainsi le premier pneu «increvable» au monde. Sa protection anti-crevaison, intégrée de base, contient un pourcentage élevé de caoutchouc naturel, ce qui le rend particulièrement résistant et respectueux de l’environnement. La marque propose également des bandes anti-crevaison sous le nom de «fonds de jante».