Les VTC électriques sont-ils faits pour vous ?
Installés depuis maintenant une dizaine d'années dans l'univers des deux-roues, les
VTC électriques sont destinés à un usage utilitaire. Comme son nom l'indique, un vélo tout chemin électrique est extrêmement polyvalent et dispose d'un système d'assistance qui vous permettra d'aller plus vite sans fournir beaucoup d'effort. En général, ce dispositif révolutionnaire est composé de :
- Une batterie : comme tout autre appareil électrique, le VTC a besoin d'être alimenté. Sur votre batterie, vous trouverez des indications sur la tension (exprimée en Volts) ainsi que sur la capacité (exprimée en Ampère-heure). Plus le voltage est élevé, plus vous aurez de puissance et d'autonomie.
- Un moteur : installé dans le moyeu ou sous le pédalier, le moteur ne fait pas uniquement que vous propulser. Il joue également un rôle prépondérant dans la stabilité de votre deux-roues. Pour retrouver les mêmes sensations de conduite qu'avec un vélo classique, mieux vaut opter pour le moteur sous le pédalier.
- Une console et des capteurs : ces éequipements servent essentiellement à connaître votre vitesse, à déterminer la distance que vous avez parcourue mais aussi et surtout à doser le niveau d'assistance. La puissance transmise par le moteur dépendra donc de la pression que vous exercerez sur les pédales. Sur la plupart des modèles récents, un écran LED vous permettra de connaître vos performances en détails.
Pourquoi choisir un VTC électrique ?
La particularité des
VTC électriques réside dans le fait qu'ils sont adaptés à toutes les circonstances. Leur design à mi-chemin entre le VTT et le vélo de ville conforte d'ailleurs cette polyvalence. Que vous souhaitiez faire une balade en ville, une randonnée en montagne ou encore une petite escapade à la campagne, votre vélo tout chemin est votre meilleur allié.
Cela va sans dire qu'une deux-roues motorisée, ne serait-ce qu'à moitié motorisée, ira beaucoup plus vite qu'une autre sans moteur. Il est donc logique qu'un VTC électrique vous permettra de rouler plus rapidement et beaucoup plus longtemps. Avec le système d'assistance, vous dépasserez facilement vos chronos tout en parcourant de plus longs trajets.
Personne ne le contredira, il est plus commode de se déplacer en vélo qu'en voiture ou en scooter, notamment dans les embouteillages et sur les sentiers étroits.
- Pour sa facilité d'entretien
Contrairement aux autres véhicules entièrement motorisés, vous n'aurez nul besoin de faire de l'essence, de changer les bougies ou encore moins de surveiller l'huile à tout bout de champ. L'entretien d'un VTC électrique ne demande pas beaucoup d'effort. La seule chose que vous devrez faire régulièrement est de recharger votre batterie.
VTC électriques : les marques qu'on affectionne
Crée en 1996 par Susanne et Felix Puello,
la marque Haibike est l'un des pionniers des
VTC électriques. Très proche des compétiteurs mais aussi des amateurs de deux-roues, elle a su concevoir des modèles qui répondent à des exigences techniques et technologiques de premier plan. D'ailleurs, l'enseigne allemande s'est toujours montrée innovante. Elle est notamment à l'origine du système à sept articulations lancé en 2002 et du système Star-suspension. Par ailleurs, Haibike propose deux motorisations : une de la marque Bosch pour les XDuro et les Dwnhll Pro, ainsi qu'une autre usinée par Yamaha pour la gamme SDuro. Ce dernier type de moteur est plus courant sur les VTC de la marque.