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VTT suspendus débutants

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VTT suspendus – Comment bien choisir son modèle ?

Confort, efficacité au pédalage, les VTT suspendus deviennent de plus en plus incontournables sur nos chemins. Autrefois décriés par les pilotes pros pour leur propension au pompage, ils sont de plus en plus nombreux à équiper les grandes équipes sur le circuit mondial, grâce aux progrès effectués au niveau des suspensions. Que ce soit dans la pierre, ou la boue, ce type de VTT brille par sa polyvalence et permet de soulager autant les pneus que le pilote. S’ils sont aujourd’hui utilisés en cross country, Xcountry ou balades, les tout suspendu ont tout d’abord fait leur apparition dans les épreuves de descentes. Là, leurs grands débattements sont incontournables. Les vélos sont souvent plus hauts et plus lourds pour apporter une meilleure stabilité. La plupart des éléments sont renforcés et un kit anti-déraillement devient indispensable.

On recommande – Quel VTT suspendu pour quel usage ?

  • Les premiers prix
Chez Bikester, l’entrée de gamme tourne aux alentours de 1000 euros. Difficile en effet de trouver un tout suspendu digne de ce nom à un prix inférieur. Cela se fait alors au prix d’un cadre beaucoup trop lourd et peu rigide, ainsi que de suspensions… qui n’ont de suspensions que le nom ! Nos premiers prix au contraire permettent de se balader confortablement et avec un bon rendement de pédalage grâce au blocage des suspensions.
  • Pour les pilotes avertis
Pour trouver des VTT suspendus au comportement plus typé selon le style de pilotage, il est nécessaire de monter en gamme. Les marques proposent alors des géométries de cadres différentes et le panel de réglage des suspensions est plus important. Surtout, la qualité de ces dernières permet d’avoir un débattement plus important sans craindre le moindre pompage ou écrasement. Le vélo est alors plus polyvalent et offre la possibilité de s’attaquer aussi bien aux chemins rocheux du sud de la France, qu’à la boue des Vosges. Côté blocage de suspension, on peut opter pour des systèmes automatiques.
  • Le haut de gamme pour le Xcountry
Au-delà de 4000 euros, on touche le haut de gamme pour amateurs. Bien sûr on ne dispose pas des cadres légers des pros, mais on s’approche de ce qui se fait de mieux au niveau suspensions et groupes. Le rendement est excellent et il est possible de régler le VTT tous azimuts ou de le faire évoluer au cours d’une sortie longue distance par exemple.
  • Vélos de descente
Spécifiques, ces vélos ne comptent pas autant de vitesses que leurs homologues de randonnée. Surtout, le boitier de pédalier est placé suffisamment haut pour éviter les obstacles et les débattements de suspension sont augmentés. Le poids est également plus important, car tout est renforcé.

Nos marques de VTT suspendus – On aime...

  • Cube
Spécialiste reconnu du VTT, Cube propose une gamme qui se caractérise par sa grande cohérence. Design fluide et construction sérieuse sont les grands atouts de ces vélos bien équipés.
  • Giant
L’un des leaders incontestés du marché du vélo. Des modèles parfaits pour découvrir l’univers du tout-suspendu et de belles surprises sur le haut de gamme.
    >li>Liv
Impossible de passer à côté de Liv. Spécialiste du VTT, mais surtout du vélo pour femme. Des vélos pour les femmes conçus par des femmes, comme le rappelle le slogan de la marque. Plus de confort, plus de réactivité, des suspensions étudiées spécialement pour les poids plumes, autant d’arguments importants à prendre en compte.
  • Orbea
De beaux vélos, souvent produits en Espagne, voilà ce qui décrit le mieux la marque espagnole. Réputée pour ses cadres, elle propose des VTT à forte personnalité, même pour la balade. Un choix passion que l’on ne regrette jamais.