Procéder soi-même à l'inspection de son vélo, c'est facile

Voici comment préparer votre vélo au printemps

Les jours ensoleillés reviennent. Le temps s’adoucissant, les occasions de faire du vélo se multiplient. Si votre vélo n'est pas encore prêt – soit parce qu'il a pris la poussière dans la cave depuis la fin du dernier été, soit parce qu'il a beaucoup roulé pendant tout l'hiver et rarement été entretenu – lisez nos conseils. On vous guide pour procéder à l'inspection de votre vélo et le préparer en un rien de temps à reprendre la route.

Contrôlez régulièrement votre vélo

Un entretien régulier est tout indiqué pour prévenir une usure évitable et pour pouvoir détecter à temps les pièces défectueuses. Après l'hiver, il est particulièrement recommandé de consacrer un peu de temps à l'entretien de son vélo. À cette période de l’année, il n’a souvent pas été utilisé depuis longtemps ou bien il a beaucoup roulé par mauvais temps. Dans les deux cas, il est plus que probable que le vélo soit encrassé ou rouillé et que certaines pièces soient usées. Il est difficile de fixer des intervalles fixes pour l'inspection, car les conditions dans lesquelles un vélo est utilisé et rangé sont bien trop différentes. Toutefois, une inspection approfondie au printemps et une autre en automne, si vous roulez beaucoup, devraient en général suffire. Il n'y a pas de mal non plus à vérifier continuellement, lors de vos randonnées, si quelque chose traîne ou fait du bruit sur votre vélo, et à y remédier immédiatement.

Les vélos électriques ont besoin d'une attention particulière

En principe, les vélos électriques sont soumis aux mêmes règles que les vélos mus par la seule force musculaire. Ils ont eux aussi besoin d'entretien et le printemps, avant les premiers jours ensoleillés, est le moment idéal pour une grande inspection. Toutefois, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil un peu plus régulièrement à votre vélo électrique, surtout aux pièces d'usure de la transmission et des freins. Les modèles motorisés étant plus lourds, les freins sont plus sollicités, et la puissance de leur moteur use l'entraînement plus vite. Comme point de repère approximatif, prévoyez une révision environ tous les 2000 kilomètres après la première révision à environ 200 kilomètres. Il est également nécessaire de faire vérifier l'électronique et l'état de la batterie dans un atelier spécialisé.

Quels outils choisir ?

Liste de matériel basique :

  • un seau d'eau chaude
  • du liquide vaisselle
  • un vieux chiffon
  • une pompe
  • un démonte-pneu
  • de l’huile pour chaîne
  • une clé à six pans creux (4, 5, 6 mm)
  • une clé à molette (8, 10, 15 mm)
  • un tournevis (cruciforme & plat)

Liste de matériel complète :

  • un tuyau d'arrosage
  • du produit nettoyant pour vélo
  • du produit nettoyant pour entraînement
  • un kit de brosses
  • un chiffon en microfibres
  • une pompe avec indicateur de pression
  • un démonte-pneu
  • une jauge de chaîne
  • de l’huile pour chaîne
  • une clé à six pans creux (4, 5, 6 mm)
  • une clé à molette (8, 10, 15 mm)
  • un tournevis (cruciforme & plat)

Trois scénarios pour l'inspection de printemps

Selon que vous utilisiez ou non votre vélo en hiver et selon l'endroit où il est rangé, lorsque vous ne l'utilisez pas, différentes tâches vous incomberont.

Vélo : nettoyage rapide de 15 minutes

Si votre vélo est rangé dans une cave sèche depuis l'été et que vous n'y avez pas touché jusqu'à Pâques, il ne vous faudra guère plus d'un quart d'heure.

Vélo : nettoyage de 30 minutes

Si le temps hivernal ne vous décourage pas de faire du vélo, le nettoyage prendra nettement plus de temps. La saleté et surtout le sel laissent des traces tenaces qui demandent un peu de temps pour être éliminées.

Vélo : nettoyage de 60 minutes

L'inspection sera encore plus longue, si vous n'avez pas utilisé votre vélo de tout l'hiver et qu'il est resté dehors sans protection. Aussi sale qu'un vélo utilisé régulièrement, il vous faudra le laver et en outre vérifier soigneusement le fonctionnement de toutes les pièces. En un seul hiver, la pluie, la neige et le gel peuvent mettre à mal la transmission.

Le nettoyage

Un vélo propre est un vélo qui dure et c'est seulement sur un vélo propre qu’il est possible de voir quelles pièces sont arrivées en fin de vie. Avant de procéder à l'inspection, il vous faut donc commencer par le nettoyage. Pour cela, un seau d'eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle biodégradable et un vieux chiffon suffisent.

Avec beaucoup d'eau chaude, nettoyez d'abord le cadre, la selle et le guidon avant de vous occuper des roues. Ce n'est qu'en dernier lieu que vous vous occuperez de la transmission. C'est généralement là que se trouve la saleté huileuse la plus tenace, que vous ne souhaitez pas répandre sur le reste de votre vélo avec votre chiffon. Il se peut que vous deviez y consacrer un peu plus d'efforts. De l'eau fraîche et chaude avec du liquide vaisselle ou des nettoyants pour transmissions spécialement conçus pour les vélos accélèrent le processus. Même si cela peut paraître tentant, les produits de nettoyage plus agressifs (comme un nettoyant pour freins ou un diluant) ne sont pas une bonne idée. Ils n'attaquent pas seulement la peinture, mais peuvent aussi endommager vos pièces détachées.

On se prépare !!

Vérifier les pneus et les chambres à air

Commencez l'inspection par un examen approfondi des pneus et des chambres à air. Vous pouvez commencer la veille au soir et gonfler les pneus. L'information sur la pression nécessaire dans vos pneus est imprimée sur le flanc du pneu. Si le lendemain, la pression n'a pas nettement baissé, cela signifie que les chambres à air sont encore en bon état et qu'elles ne doivent ni être réparées ni remplacées. Mais les pneus peuvent aussi avoir souffert de l’usure ou d'une longue durée d'utilisation. Vérifiez d'abord s'ils ont encore suffisamment de profil, en particulier sur le pneu arrière. De nombreux pneus ont des marques qui facilitent la tâche. Surtout pour les vélos qui ne sont utilisés que de temps en temps, vous devriez aussi chercher des endroits fissurés ou cassants dans le pneu. Si le pneu n'a plus de profil (lorsque le relief des crampons disparaît), il faut le remplacer avant la prochaine randonnée.

Surtout pour les vélos qui ne sont utilisés que de temps en temps, vous devriez aussi chercher des endroits fissurés ou cassants dans le pneu. Si le pneu n'a plus de profil (lorsque le relief des crampons disparaît), il faut le remplacer avant la prochaine randonnée.

Les roues

Si les pneus gardent l'air, c'est déjà une bonne chose ! Tant que vous y êtes, continuez votre contrôle au niveau des roues. Tout d'abord, soulevez une roue du sol et donnez-lui une petite poussée avec l'autre main. Tourne-t-elle sans résistance ou prend-elle son élan à contrecœur pour s’arrêter rapidement ? Si c'est le cas, c'est souvent parce qu'un autre élément frotte (garde-boue ou freins), ce à quoi vous pouvez remédier relativement facilement. Si, après cela, la roue ne tourne toujours pas correctement et émet peut-être même des bruits de grincement, il est nécessaire de se rendre dans un atelier de réparation de vélos.

Vous devriez également vérifier la concentricité des jantes. C’est possible en faisant tourner la roue et en tenant un petit morceau de bois ou de plastique comme point de référence à environ un centimètre de la jante. Si vous constatez des oscillations importantes de la jante, une visite à l'atelier s'impose.

La transmission et le dérailleur

Tout est bien fixe ?

Commencez l'inspection de la transmission en vérifiant si les pédales et les manivelles sont encore bien fixes. Vous pouvez facilement revisser vous-même les pédales desserrées, pour la manivelle, vous devez avoir des connaissances avancées pour pouvoir exclure un pédalier endommagé. Si vous avez un dérailleur sur votre vélo, c'est aussi le bon moment pour vérifier si le dérailleur ou la patte de dérailleur sont encore droits ou s'ils ont été pliés vers l'intérieur à la suite d’un renversement. Si la cage du dérailleur s'écarte nettement de la verticale, il est inévitable de la remplacer. Le mieux est de vous faire conseiller dans un magasin de vélo.

Nettoyage transmission, chaîne et dérailleur

La chaîne

Les problèmes de transmission se remarquent assez rapidement tant que vous faites régulièrement du vélo. Il est difficile d'ignorer les bruits de grincement, les vitesses qui sautent ou même les vitesses qui ne passent plus du tout. Dans de nombreux cas, ces problèmes sont liés à la chaîne. Si elle est rouillée ou si certains maillons sont raides, un remplacement s'impose. Vous pouvez déterminer son usure à l'aide d'une jauge de chaîne, dont l'achat n’est toutefois recommandable que si vous faites vraiment beaucoup de vélo. Pour la grande majorité, un graissage en bonne et due forme est beaucoup plus important. N'utilisez en aucun cas de l'huile pénétrante comme le WD-40 – elle n'est efficace que brièvement et élimine ensuite le dernier reste de lubrifiant de la chaîne. Privilégiez de l'huile pour chaîne de vélo, appliquez-la soigneusement sur la face intérieure de la chaîne et essuyez l'excédent après un court délai.

Nettoyer la chaîne de vélo

Le dérailleur

De nombreux problèmes de dérailleur ne proviennent pas du dérailleur lui-même, mais des câbles Bowden qui relient le levier de vitesse au guidon. Vérifiez-les soigneusement sur toute leur longueur. S'ils sont fissurés, rouillés ou même pliés, ils doivent être remplacés. C'est un travail pour les mécaniciens et mécaniciennes ayant de l’expérience ou pour le magasin de vélo. Si les câbles ont encore l'air acceptables, mais que vous avez quand même du mal à changer de vitesse, c'est probablement que la tension est trop faible. Vous pouvez la régler à l'aide des vis sur le levier de frein ou sur le dérailleur ou le moyeu. Ce n'est pas difficile, mais un magasin de vélos peut aussi s’en charger.

Nettoyer le dérailleur

Les freins

Pour ce qui est des freins, ne les manipulez vous-même que si vous savez exactement ce que vous faites. Dans ce domaine, les erreurs de maintenance et d'entretien peuvent avoir de graves conséquences. Si vous avez la certitude de ne pas vous tromper, commencez là aussi par un contrôle purement visuel. Les câbles pliés, rouillés ou effilochés doivent être remplacés. Pour les freins hydrauliques également, un contrôle visuel est la première étape. Les gaines sont-elles pliées ou y a-t-il des fuites de liquide de frein ? Si vous ne sentez pas de résistance nette au niveau du levier de frein lorsque vous freinez ou si vous pouvez tirer le levier jusqu'au guidon, une purge s'impose. Il s'agit également d'une réparation qu'il vaut mieux faire effectuer par un magasin de vélo.

Il en va de même pour les plaquettes : si elles sont usées au-delà des indicateurs d'usure, il faut en changer. Vous pouvez aussi reconnaître des patins usés au fait qu'ils ne serrent plus correctement, bien qu'ils soient bien en contact avec la jante ou le disque de frein. Un grincement bruyant indique une contamination par l'huile – dans ce cas aussi, il faut remplacer les plaquettes.

Nettoyer les freins de vélo

L'éclairage – toujours important

Bien sûr, c'est en hiver que vous avez le plus souvent besoin de vos phares, mais vous devriez pouvoir compter sur votre éclairage toute l'année. Si une dynamo est installée sur votre vélo, contrôlez toutes les connexions et les câbles. Par mesure de précaution, branchez une nouvelle fois les lampes rechargeables sur leur chargeur. Et n'oubliez pas les réflecteurs ! Après un long hiver, ils sont souvent encrassés, en particulier ceux situés sur les pédales et dans les flancs des pneus. Libèrez-les de la saleté si vous ne l’avez pas encore fait dans le cadre du nettoyage du vélo.

Un dernier contrôle des vis

Une fois que vous avez nettoyé le vélo et qu'il se trouve devant vous avec des pneus gonflés et une chaîne fraîchement huilée, il vous reste encore une dernière étape à accomplir. Passez systématiquement en revue toutes les vis de la roue, de l'avant vers l'arrière et de haut en bas, et testez à chaque fois si elles se sont desserrées. Pensez au vieil adage « après le serrage, le desserrage » : vous n’avez pas besoin de serrer une vis de force. Il s'agit simplement de détecter d'éventuelles vis desserrées, surtout aux endroits où la sécurité est importante, comme la potence ou les disques de frein.

Resserez les vis et boulons de vélos

En cas de doute, rendez-vous dans un magasin de vélos

Faire soi-même l'inspection de son vélo est en grande partie possible, même sans grandes connaissances préalables. Si ce n’est pas votre tasse de thé, ou si l’assurance vous manque pour visser des pièces comme le dérailleur et les freins, amenez tout simplement votre vélo dans le magasin de vélo le plus proche.

Le prix d'une inspection de vélo commence à environ 40 euros pour les vélos de ville simples. Les vélos électriques ou les VTT tout-suspendus requièrent plus de travail et sont donc généralement plus demandeurs pour le budget. A cela s'ajoutent, selon les besoins, les pièces d'usure comme les pneus ou les plaquettes de frein. Mais attention : au printemps, tous les garages sont en pleine activité. Le mieux est de réserver un rendez-vous longtemps à l'avance.

Liste pour l’inspection de printemps

  • le vélo est débarrassé de la saleté
  • les pneus sont gonflés
  • les roues tournent librement et ne frottent pas
  • la manivelle et les pédales tournent librement et n'ont pas de jeu
  • la chaîne est nettoyée et huilée avec de l'huile pour chaîne de vélo
  • les câbles de dérailleur sont en bon état
  • le changement de vitesse est fluide sur toutes les vitesses
  • les câbles de frein sont en bon état
  • les freins s'enclenchent rapidement et sont faciles à doser
  • l'éclairage fonctionne, les réflecteurs sont exempts de saleté
  • toutes les vis sont bien serrées

Procéder à sa propre inspection de vélo est vraiment facile avec les connaissances et les listes présentées ici. Et si vous consacrez de temps en temps quelques minutes à l'entretien de votre vélo au cours de l'année, le contrôle de printemps ne prendra pas un quart d'heure. Amusez-vous bien lors de votre première sortie sous le soleil printanier !

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