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La principale caractéristique du VTT semi-rigide est son unique suspension située à l’avant alors que le VTT tout suspendu possède en plus, un amortisseur arrière fixé en dessous du cadre du vélo. Il est dans son élément sur des terrains moyennement accidentés plus que sur les chemins rocailleux remplis d’ornières. Tout dépend ensuite de votre niveau de pilotage : si vous ne partagez pas l’élite avec Julien Absalon mais que les défis «sans risques» vous attirent, le VTT semi-rigide est le vélo adapté à la situation. Une fois que vous saurez que son prix est abordable, vous aurez tous les éléments de comparaison utiles et nécessaires pour faire votre choix.
Le VTT semi-rigide appartient à la catégorie «Trail/XC race/Hard Tail» qui englobe tous les cycles équipés d’une seule suspension, installée sous le guidon et reliée à la jante de la roue avant. Ce VTT est adapté pour que les débutants "vététistes" se mettent en confiance, et sans être dans la «performance» ils peuvent acquérir la technique pour répondre présent dans les passages difficiles tels qu’une pente appuyée ou une piste caillouteuse pleine de trous. La partie arrière du vélo étant rigide et la partie avant suspendue, le transfert de puissance est élevé, ce qui procure une excellente réaction aux impulsions sur les pédales. Pour faire votre sélection, prenez en compte les critères suivants : vos taille, poids et forme physique, mais aussi vos objectifs et impératifs car si vous devez monter votre vélo au 3ème étage, il faut être vigilent sur le poids annoncé : un peu plus de 20 kg pour les VTT à assistance électrique et environ 14 kg pour les autres. Côté confort, la plupart de ces vélos sont conçus avec une assise droite.