Magasin de vélo en ligne
Liquidation du stock - remises jusqu'à -80%1
RETOUR GRATUIT
Achat sur facture

Cadres

0 Article
Malheureusement, aucun produit de cette liste n’est disponible pour le moment.

CHOISIR UN CADRE DE VÉLO : QUELS ÉLÉMENTS PRENDRE EN COMPTE ?

Le cadre est la pièce maîtresse du vélo. Il existe des cadres de toutes formes et de toutes tailles. Alors avant de choisir le type de cadre vélo idéal, il faut bien prendre en compte de nombreux paramètres : le matériau, la géométrie mais aussi votre discipline de prédilection.

Voici un guide qui vous aidera à prendre la bonne décision en ce qui concerne le choix de cadre vélo.

1. Taille du cadre

La bonne taille de cadre est la garantie d'une pratique performante avec le maximum de confort. Idéalement, vous pouvez opter pour un cadre sur mesure. Dans ce cas, c'est une étude posturale qui va déterminer les dimensions parfaites de votre cadre vélo.

En outre, il existe plusieurs tailles standard dans l'industrie du vélo : XS, S, M, L, XL ou XXL. Grâce à une simple formule, vous pouvez déterminer la taille du cadre vous correspondant. Le calcul est facile à retenir : longueur de l'entrejambe (en centimètres) x 0,66.

2. Les différents matériaux de cadres vélo

  • Le carbone, pour son rapport poids/rigidité

Pour le cyclisme de compétition, nous recommandons un cadre en carbone. Certes, ce matériau encaisse moins bien les vibrations et les chocs que l'acier, mais il est plus maniable et plus léger, avec aussi une grande durabilité.

  • L'aluminium pour la rigidité et la solidité

Les cadres en aluminium sont légers et solides. Ils présentent aussi l'avantage d'être résistants à la corrosion. En plus, ils sont proposés à un prix attractif sur le marché par rapport aux cadres titane et carbone, plus onéreux. C'est la solution idéale si vous êtes un cyclotouriste amateur de longues distances.

  • L'acier pour la longévité et l'élasticité

Grâce à la technologie, on a récemment pu affiner l’épaisseur des cadres en acier, tout en conservant les qualités du matériau : la longévité et l'élasticité. Il présente également l'avantage d'être moins cher. De plus, il est plus facile à réparer que les autres matériaux, en cas de fissure ou cassure sur le cadre.

  • Le titane pour le souplesse et la robustesse

C'est un métal cher, réservé aux modèles très haut de gamme. Toutefois, les cadres en titane présentent l'avantage d'être très souples, très élastiques et ultra légers.

3. Les différents usages pour votre cadre de vélo

Un cadre carbone sera idéal pour les cyclistes aguerris, les compétiteurs et les amateurs de beau matériel. La rigidité des cadres en carbone monobloc permet de restituer parfaitement la puissance de chaque coup de pédale.

Pour la pratique en vtt, le choix du cadre dépend de votre discipline. En descente par exemple, vous devrez opter pour un cadre plus lourd, solide, en acier ou aluminium.

Votre cadre doit également s'adapter à la bonne longueur de fourche qui elle, dépend du débattement. C'est la distance amortissable par la fourche. Le débattement en détermine la longueur. La fourche rigide, la fourche semi-rigide (cross country), elles ont moins de débattement qu'une fourche suspendue (descente, enduro). C'est pourquoi chaque discipline nécessite sa propre géométrie de cadre vtt et de type de fourche.

4. L'entretien et la protection de votre cadre

Les accessoires cadres sont nécessaires pour préserver le niveau de performance de votre machine. En effet, la pratique intensive va rudement solliciter votre cadre. Certains accessoires peuvent avoir besoin d'être changés régulièrement.

C'est pour cela qu'il faut penser à vous équiper d'un kit d'accessoires lors de l'achat de votre cadre : guide de chaîne, protège plateau, visserie et roulements de remplacement, fixation cadre... Il faut savoir que les roulements sont la principale pièce d'usure sur un vélo.

Enfin, une protection cadre est nécessaire. Un film de protection permettra de préserver votre cadre contre les frottements, les rayures et les chocs.

Choisissez selon vos préférences

Le cyclisme est un sport exigeant et le cadre de vélo doit être adapté à toutes vos exigences. Vous connaissez maintenant tous les éléments nécessaires pour choisir le cadre de vélo qui vous conviendra le mieux et ainsi prendre le maximum de plaisir lors de vos prochaines sorties.